Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ?

Le bien-être de son enfant est tellement important pour une maman qu’elle est attentive à tout ce qui pourrait venir perturber bébé. En cette période hivernale, on se pose d’ailleurs la question de la température de sa chambre : fait-il trop froid, trop chaud ?

Il est vrai qu’au début de sa vie, le petit corps de bébé n’est pas encore capable de gérer de manière optimale les variations de température et quand on le laisse dormir plusieurs heures par jour, comment s’assurer que sa chambre est à la bonne température ? Comment l’habiller ?

La chambre des rêves vous dévoile les signaux auxquels il faut être attentif pour déceler l’inconfort de bébé, quelle est la température idéale recommandée et enfin comment adapter ses vêtements en fonction de la température.

Les signaux d'inconfort à repérer

Qui de mieux placé que bébé pour vous dire s’il a chaud ou froid ? Bon d’accord, il ne peut pas encore l’exprimer avec des mots mais il peut envoyer plusieurs signaux que vous pouvez apprendre à détecter.

S’il vous semble un peu énervé et qu’il gigote plus que d’habitude, il essaie peut-être de vous faire comprendre qu’il a trop chaud ou trop froid.

Des joues rouges, des petits boutons dûs à la chaleur, le cou ou les cheveux humides sont probablement le signe que bébé a chaud.

S’il a les mains ou les pieds froids, ne vous y fiez pas à 100%. C’est un phénomène tout à fait courant et il est même possible d’avoir les petits petons froids et de la fièvre en même temps. Placez-plutôt votre main au niveau de son ventre : si c’est froid, il a froid, si c’est chaud, c’est tout bon !

La température idéale dans la chambre

Il est recommandé que la température soit comprise entre 18°C et 20°C. Cela peut vous sembler peu élevé, mais bébé préféra une pièce tempérée en étant bien couvert plutôt qu’un environnement surchauffé.

De plus, l’air ne doit pas être trop sec, surtout en hiver quand le chauffage a tendance à assécher un peu l’air. En rehaussant un peu le taux d’humidité, on évite un assèchement des muqueuses et les désagréments qui peuvent en découler (rhumes, bronchites, conjonctivites, etc.).

Pour rehausser un peu le taux d’humidité, quelques gestes simples sont faciles à adopter. Disposer quelques plantes d’intérieur, aérer quotidiennement, laisser un linge humide dans la pièce ou un récipient rempli d’eau et ne pas hésiter à faire profiter la maison de la vapeur d’une douche bien chaude en ouvrant la porte de la salle de bain. Sinon, vous pouvez vous tourner vers un humidificateur d’air.

Découvrez nos jolis ciels de lit

La gestion de la température

Sans que cela devienne une obsession et si cela vous rassure, vous pouvez vérifier de temps en temps la température avec un thermomètre et le taux d’humidité de l’air grâce à un hygromètre. Sinon, fiez-vous à votre instinct de maman :)

Pour éviter que bébé soit trop facilement soumis aux variations, ne placez pas le berceau près d’un radiateur ou toute autre source de chaleur, de même qu’il faut éviter de la placer près de la fenêtre.

Comment habiller bébé pour la nuit ?

En fonction de la température de la chambre de bébé, on adapte la manière de l’habiller car que ce soit en hiver ou en été, il est difficile de maintenir une température idéale dans la chambre tout au long de l’année.

• En dessous de 18°C, on lui met body manches longues, un pyjama, une gigoteuse bien chaude TOG 2 et au besoin de quoi couvrir ses extrémités (chaussettes, chaussons, bonnet)
  • De 18°C et 21°C, un body manche longues ou courtes et une gigoteuse chaude TOG 1 suffiront
  • Entre 22°C et 23°C, on opte pour un pyjama léger et une gigoteuse légère
  • À 24°C et 25°C, on remplace le pyjama par un body manches courtes
  • À 26°C on peut lui enlever la gigoteuse pour le laisser en body
  • À partir de 27°C, sa couche sera amplement suffisante pour votre petit cœur

Découvrez nos jolies gigoteuses

Et vous ?

Connaissez-vous des astuces pour vous assurer du bien-être de bébé quelle que soit la température ?

Dites-le nous dans les commentaires.

Article précédent Article suivant