À partir de quand préparer la chambre de bébé ?

 

C’est l’une des grandes questions que se posent tous les futurs parents pendant la grossesse, surtout quand il s’agit de leur premier petit bébé.


Il faut dire que l’on entend tout et son contraire sur le sujet, et parfois les inquiétudes de la société et de l’entourage peuvent s’ajouter aux angoisses personnelles. Entre les superstitieux qui vous conseillent de ne rien préparer avant le 7ème mois, les plus prévoyants qui vous suggèrent de le faire au plus vite tant que vous avez l’énergie et les plus actifs qui préfèrent profiter du congé mat, vous vous sentez un peu perdus.


Alors, à partir de quand doit-on préparer la chambre de bébé ? La chambre des rêves va tenter de vous aider à y voir plus clair et voir quels sont les éléments importants à prendre en compte pour déterminer quel est VOTRE meilleur moment pour préparer la chambre.


Déterminer vos besoins pour accueillir bébé

 

Pour déterminer le meilleur moment il faut prendre en compte votre situation, car chaque projet bébé est différent. S’agit-il de votre premier enfant ? Va-t-il avoir sa propre chambre ? La partager avec ses parents, son grand frère ou sa grande soeur ? Avez-vous besoin de déménager ? De faire des travaux ? Posez-vous les bonnes questions sur comment vous souhaitez accueillir votre petit bout, et essayez d’estimer l’ampleur des tâches et travaux à réaliser.

Il est clair que si vous faites du cododo avec bébé durant ses premières semaines, inutile de vous y prendre trop à l’avance : un berceau suffira et vous pourrez acheter le reste une fois qu’il sera né.

Par contre si vous devez déménager, faire des travaux ou peindre les murs, il vaut mieux anticiper car cela peut être assez chronophage.



Faire en fonction de son budget

 

On ne va pas se mentir, avoir un bébé c’est un sacré budget. Même si vous pouvez vous faire prêter ou donner des affaires, il faudra anticiper les futures dépenses et parfois, quelques mois sont nécessaires pour récolter la somme adéquate.

Un petit conseil : profitez des soldes d’été ou d’hiver pour faire les gros achats comme le berceau, la poussette, les meubles ou la table à langer, même si vous en êtes assez tôt dans la grossesse. Votre portefeuille vous remerciera !



Prendre en compte certains délais

 

Si vous avez dans l’idée de commander une chambre complète tout-en-un ou certains meubles particuliers, prenez bien en compte les délais de livraison qui peuvent parfois prendre plusieurs semaines.


Aussi, si vous achetez des meubles neufs, avez prévu de faire des travaux ou de la peinture, sachez que des COV, composés organiques volatiles, qui sont allergisants ont tendance à s’échapper dans l’air. Rien de grave en soi mais il vaut mieux anticiper l’installation et aérer tous les jours pendant plusieurs semaines, pour que la chambre de bébé soit la plus saine possible.



Découvrez nos jolis mobiles

 

Le plus important ? VOUS !

 

Bien que ce ne soit pas une science exacte, les spécialistes conseillent aux futurs parents de commencer à s’occuper de la chambre de bébé vers le 5ème ou 6ème mois de grossesse. Ce serait la période idéale où il vous reste encore assez de temps et d’énergie pour le faire en toute sérénité, sans que ce soit trop tôt non plus.


Mais chaque personne est différente et il est important de garder à l’esprit que ces moments d’aménagement de la chambre vous appartiennent et doivent rester un plaisir, pas une source d’angoisse supplémentaire. C’est un moment unique et précieux qui permet de se projeter concrètement et de patienter avant l’arrivée de ce petit être tant attendu. Donc, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, est de suivre votre intuition.


Si l’idée de ne pas être prêts à temps vous angoisse, ce n’est absolument pas grave. Une fois l’échographie des trois mois passée, vous pouvez commencer à regarder quel type de décoration et de mobilier vous souhaitez pour bébé. Regardez en magasin ou sur Internet de jolis objets déco pour égayer la chambre de baby chou : tapis, stickers muraux, affiches et veilleuses. Il n’y a pas de raison que votre grossesse se passe mal et ainsi vous serez prêts et sereins pour le jour J !


Si vous n’êtes pas particulièrement pressés, que la chambre ne nécessite pas de gros aménagements et que vous êtes en bonne forme physique, prenez tout votre temps. Et si bébé arrive un peu plus tôt que prévu et que tout n’est pas prêt, surtout essayez de relativiser. Bébé n’a finalement besoin de pas grand chose au début de sa vie si ce n’est un toit au-dessus de sa tête, un bon matelas pour dormir et toute l’attention et l’amour de ses parents chéris. Vous aurez tout le temps d’acheter le nécessaire au fur et à mesure après la naissance.


Finalement, le plus important est de se ménager au maximum pendant la grossesse car vous avez déjà beaucoup de choses à gérer. Une maman et un papa sereins font un bébé heureux, et c’est tout ce qui compte.


Et vous ?

Quand est-ce que vous comptez commencer la décoration de la chambre de bébé ?

 

 

 


Article précédent Article suivant


Laisser un commentaire