La chambre de bébé : les 5 indispensables pour une déco réussie

 

 Pour votre plus grand bonheur, bébé va bientôt pointer le bout de son nez et votre cœur est rempli d’excitation à l’idée de l’accueillir.


Pour vous aider à patienter avant son arrivée, vous avez décidé de vous attaquer à la décoration de sa chambre. Vous avez bien raison d'y accorder de l'importance car celle-ci jouera un rôle essentiel sur le bien-être de bébé. Après votre ventre, cet espace de vie est la pièce de la maison où il va passer le plus temps et construire petit à petit sa personnalité au gré de ses jeux, ses rêves, ses apprentissages et ses moments d’amour avec papa et maman.


Alors, comment créer un univers féérique, douillet et harmonieux où bébé se sentira bien ?

Pas de panique ! Chez La chambre des rêves, on a une bonne nouvelle : c’est beaucoup moins compliqué que vous ne le pensez (ouf !).

 

Alors voici nos 5 indispensables pour une déco réussie dans la chambre de bébé.

Déposez des touches de lumière

 

Votre tout-petit peut être assez sensible à la lumière et à ses variations. La lumière du jour reste évidemment la plus naturelle et la plus bénéfique pour bébé mais quand vient la tombée de la nuit, il est intéressant de trouver une alternative pour illuminer en douceur cette pièce.

Si nous vous déconseillons l’usage d’une veilleuse pour endormir bébé car la lumière peut perturber son rythme, elle peut s’avérer très utile lorsqu’il faut se lever la nuit pour la tétée ou le biberon. Bébé sera plus apaisé avec une lumière douce et il sera beaucoup plus facile pour lui et pour vous de vous rendormir après. Une petite guirlande peut aussi apporter cette touche lumineuse de féérie.

Pour plus de sécurité, veillez à les placer hors de sa portée ou à utiliser des veilleuses en silicone qui ne risquent pas de se casser en cas de chute et de blesser bébé.

Veilleuse



Créez une atmosphère douillette

 

Pour que bébé se sente bien, il est important de créer une atmosphère enveloppante, comme un cocon douillet.

La grande tendance du moment ? Mettre un ciel de lit au-dessus de son berceau. Ce grand pan de tissu qui tombe délicatement autour de bébé, lui offrira un cocon enveloppant, rassurant et chaleureux.

Vous pouvez également agrémenter son lit de plein de jolis coussins pour remplir son espace lorsqu’il n’y dort pas et y déposer une couverture ou un plaid.

Pour apporter une touche douillette sur un sol en carrelage ou en parquet, rien de mieux qu’un tapis. Cela permet de garder de la chaleur l’hiver et c’est beaucoup plus pratique pour jouer avec bébé sur le sol et pour marcher à quatre pattes.

Enfin, ajoutez des rideaux : ils sont la touche finale qui permet de peaufiner cette atmosphère enveloppante, pour faire de sa chambre une petite bulle d’intimité. Ils permettent d’adoucir la lumière du jour, mais également de faire un rappel des couleurs déjà présentes dans la chambre et de jouer avec les effets de matière.

Ciel de lit

 

Accrochez de la déco à suspendre

 

Passant la plupart du début de leur vie allongés, les petits bébés ont tendance à apprécier d’avoir une distraction au dessus de leur tête, quelque chose à regarder pour ne pas s’ennuyer.

Le mobile est l’objet déco tendance idéal pour cela. Accrochez-le au dessus du berceau de bébé, idéalement au niveau de son ventre, et regardez-le s’émerveiller devant les petits sujets en papier, en tissu ou en bois qui virevoltent et s’animent devant ses petits yeux. Une jolie manière d’occuper cet espace en lui donnant de la dimension.

Outre le mobile, vous pouvez aussi trouver tout un tas d’objets déco à suspendre comme des guirlandes, des fanions, à disposer dans différents coins de la chambre de bébé.

Mobile

Créez-lui son petit coin jeu

 

Délimiter différents espaces dans une chambre bébé est une astuce toute simple mais terriblement efficace pour lui donner du cachet.

En plus du coin nuit réservé au repos et au sommeil, vous pouvez mettre en place un petit coin jeu à investir le jour sans modération.

Prévoyez un tapis moelleux ou un petit matelas en mousse pour qu’il puisse gigoter, se retourner et marcher à quatre pattes sans se blesser. N’hésitez pas à agrémenter de couvertures et de coussins pour rendre l’espace encore plus douillet et joyeux.

Pensez à un petit coffre ou des bacs de rangement pour ses jouets et pourquoi pas une étagère fixée à sa hauteur qu’il puisse par exemple choisir ses petits livres en toute autonomie.

Enfin, une astuce très efficace pour délimiter cet espace : détourner un ciel de lit et le disposer au dessus du coin jeu. Effet petit cocon assuré ! Pour aller plus loin, vous pouvez aussi envisager l’installation d’un tipi indien que votre petit amour adorera pour sa hauteur adaptée à lui. Vive les parties de cache-cache et les après-midis à jouer aux cowboys et aux indiens !

Ciel de lit



Décorez les murs

Si vous avez le temps, l’inspiration et l’envie de vous lancer dans de la peinture, n’hésitez pas à exprimer vos talents ! Si le temps et la technique vous manquent, il existe tout un tas de solutions pour habiller les murs de la chambre de bébé.

À l’aide de jolis cadres, vous pouvez accrocher vos plus belles photos de la famille pour un joli pêle-mêle personnalisé. Pensez aussi à encadrer des affiches imprimées, il en existe avec d’adorables dessins d’animaux, nuages et autres mignonneries ou avec des messages inspirants. Ces images vont aider bébé à développer son imagination et elles feront partie de lui et de son univers.

Fixer des étagères permet de donner du relief et ce sont des supports géniaux pour mettre en valeur de jolis objets déco. Si vous manquez de place, c’est également une belle option pour ranger des objets indispensables comme le nécessaire pour changer bébé au dessus de la table à langer, ou ranger ses petits livres par exemple.

Si vous êtes locataires et que vous avez peur d’abîmer vos murs, les stickers muraux sont une super alternative. Ils se déposent en quelques secondes et peuvent se décoller et se replacer en utilisant la chaleur d’un sèche-cheveux. Avec ça, on n’hésite plus à toucher aux murs et à changer régulièrement la déco de la chambre de bébé !

Stickers muraux

 

 

Et vous, quels sont vos indispensables déco dans la chambre de bébé ?

 

 

 


Article suivant


Laisser un commentaire