Bien choisir le lit de son bébé

 

La première année de sa vie, bébé passe le plus clair de son temps à dormir, à savoir entre 15 et 20 heures par jour (on aimerait pouvoir en faire autant). Il va passer de nombreuses heures allongé dans son lit, il est donc essentiel qu’il soit en sécurité et qu’il dorme le plus sereinement possible. De la qualité de son sommeil, dépend en partie son bien-être et son bon développement, alors le choix du lit est important.

Vous rêvez et visualisez la future chambre de votre mini-vous probablement depuis déjà plusieurs mois. Il est vrai que d’aménager cette pièce et la décorer permet de se projeter et de calmer l’impatience de la grande rencontre. Le lit, c’est un peu l’élément central de la pièce et tous les jeunes parents ont envie de se faire plaisir, mais surtout de faire le bon choix pour leur enfant.

Alors, comment bien choisir le lit de son bébé ? Entre couffin, lit à barreaux, ou lit spécial cododo, vous êtes un peu perdus ? On vous dévoile nos astuces pour faire le meilleur choix possible !

Choisir un lit sain et sécuritaire

 

 

Le critère auquel on ne peut pas déroger, c’est bien celui de la sécurité de bébé. Il y a quelques petites choses toutes simples que vous pouvez vérifier pour être certains que le lit de bébé est sûr :

  • il doit comporter la norme NF EN 716

  • la hauteur des parois doit mesurer au minimum 20 cm

  • l’espacement des barreaux doit être compris entre 4,5 et 6,5 cm

  • s’il y a des roulettes, elle doivent pouvoir être bloquées à l’aide d’un frein

  • si c’est un berceau suspendu, il faut pouvoir arrêter le système de balancement lorsque bébé dort dedans

Au-delà des normes de sécurité en vigueur, préférez un lit conçu de la manière la plus naturelle possible. Par exemple, un lit en bois naturel, en osier ou s’il est peint s’assurer de la qualité de la peinture car bébé aura tendance à mordiller les barreaux quand ses petites dents le feront souffrir.

 

Adapter le lit en fonction de l’âge de bébé

 

 

Quand bébé sera né, vous aurez du mal à croire qu’un si petit être vivant puisse être aussi incroyable, et on vous comprend ! Mais il ne reste pas si petit très longtemps et il faudra savoir adapter son lit en fonction de son évolution.

Le couffin ou le berceau. À la naissance, bébé vient juste de sortir de votre ventre et il peut ressentir une certaine insécurité du fait de changer d’environnement et de ne plus être dans l’utérus de sa maman. Il peut de ce fait beaucoup pleurer, peiner à se détendre au moment du coucher et mettre du temps à s’endormir. Pour calmer cette sensation, faire dormir bébé dans un berceau ou un couffin peut être une bonne solution. Cela permet de recréer autour de lui ce petit espace cocon qu’il a bien connu pendant la grossesse.

De plus, un petit berceau ou un couffin prend en général peu de place ce qui est pratique quand on vit dans un studio ou un deux-pièces. Concernant le couffin, il peut se transporter partout. Bébé pourra donc dormir dans le même lit qu’il soit à la maison, chez papi mamie ou lorsque que vous irez chez des amis, ce qui est rassurant pour lui.

Les experts recommandent de passer à un lit à barreaux entre ses 3 et 6 mois, période de sa vie à laquelle bébé commence à être plus éveillé, à plus bouger et à se redresser.

Le berceau de cododo. Vous pouvez également utiliser un berceau spécial cododo avec bébé. Le principe est simple : c’est un petit berceau que l’on colle au lit de papa et maman, et dont l’une des parois peut s’abaisser, créant ainsi un petit prolongement au lit des parents. Ce système peut s’avérer très pratique, surtout si vous allaitez car il sera très facile de prendre bébé dans ses bras pour le nourrir sans trop le réveiller. La plupart de temps il se rendort même au sein, et vous n’avez plus qu’à le reposer dans lit. En fonction de la marque et du modèle choisi, vous pourrez laisser bébé y dormir jusqu’à ses 6 à 8 mois.

Le lit à barreaux. Une fois qu’il aura bien grandit et aura commencé à prendre confiance en lui, bébé pourra ensuite passer au lit à barreaux. Sachez que ce dernier est également tout à fait adapté à bébé dès sa naissance, avec pour avantage de pouvoir laisser votre petit chou dormir dedans jusqu’à ses 3 ans environ.

Si cela vous importe peu de changer régulièrement le lit de bébé, sachez qu’il existe tout un tas de lits à barreaux évolutifs, qui permettent de se transformer en petit lit simple pour quand bébé sera devenu un peu plus grand.

L’importance d’un bon matelas

Le choix d’un bon matelas est très important pour le bien-être et la sécurité de bébé. En premier lieu, assurez-vous que celui réponde bien aux normes européennes en vigueur comme la norme anti-feu.

Il doit ensuite être adapté à la taille et la forme du lit pour éviter que bébé ne se retrouve coincé. Il ne doit être ni trop ferme, ni trop mou, et être doté d’une épaisseur d’environ 12 cm pour garantir un confort optimal à baby chou.

Si votre budget vous le permet, il est préférable que le matelas choisi soit de bonne qualité. L’idéal serait qu’il puisse être fabriqué dans un matériau naturel comme le Tencel, les fibres de bambou ou de coco, qui permettent de laisser l’air circuler et d’aider bébé à réguler sa température. Plus vous vous tournerez vers les matières les plus naturelles possibles, plus vous éloignez le risque que bébé soit en contact avec des COV.

Enfin, si votre bébé souffre du syndrome de la tête plate, vous pouvez privilégier un matelas en mémoire de forme et suivre les bons conseils du blog Quelsommeil, pour prévenir et réduire ce phénomène.

Bonus

Pour éviter que bébé ne se cogne contre les barreaux, n’hésitez pas à y installer un tour de lit !

 

Coussin tour de lit croco

 

 

 


Article précédent


Laisser un commentaire